Jeanne Eyrin, un nom qui fait rêver
Jeanne Eyrin épouse de mon grand-père Louis Colliot a une magnifique allure à cette époque. Elle la gardera toujours, grande et sculpturale, le regard d'aigle et le sourire coincé. Pas besoin de demander de qui je tiens. Je parle du sourire.
Son père, nous l'appelions l'Irlandais à cause de son nom. Bizarre. Je n'ai jamais, ou pas encore, réussi à trouver ses vieilles origines. Je parierai qu'il n'est pas Irlandais, mais ça me dérangerait un peu. J'aime bien cette histoire.
Ce que je sais, c'est que son grand-père à elle vient de Ludon-Médoc, de Gironde naturellement. Tout près de Bordeaux. Mais, bon, faut pas tout dévoiler du premier coup.
Je n'ai pas connu ma grand-mère car elle est morte le jour de la naissance de ma soeur aînée. Pas de chance. Mon grand-père, son époux, est mort l'année suivante. Il savait que j'allais naître mais c'est tout. Mon arrière-grand-père Eyrin, né à Brest de Guillaume originaire de Ludon. Il était jeune papa lors de la prise de la photo.
HISTOIRE : Année 1877
Jules Guesde fonde un hebdomadaire de combat, l'Egalité, et traduit le Capital.
Les Français commencent à employer le téléphone inventé par Bell.
Le poète Charles Cros découvre le principe du phonographe qu'Edison mettra au point l'année suivante.
Flaubert publie Un coeur simple et Trois Contes.
BREST - Famille Eyrin : Acte de Naissance de Jeanne Marie EYRIN
née le 1er novembre 1877 à une heure, rue Neuve N° 40
fille de Léopold Félix Guillaume EYRIN, Canotier au port, âgé de 35 ans
et de Marie Jeanne PELE, son épouse âgée de 38 ans
mariés à Plouguin, Finistère, le 4 mars 1867, domiciliés à Brest Recouvrance.
Témoins : Claude Le Goff, second-maître Mécanicien retraité, âgé de 48 ans, oncle de l'enfant; Germain Marie Moisan, Commis de cette mairie, âgé de 54 ans, domiciliés à Brest.
à suivre...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home